HEADER A LOGO VILLENEUVEheader 02 DT 23 12

header 01 DT 23 12header 02 DT 23 12

Nous sommes un collectif de Thononais et Thononaises conscients des urgences démocratiques, écologiques et sociales actuelles et de la nécessité à agir localement face à ces urgences. 

Le niveau de gouvernance de la municipalité, une institution locale, est la plus proche du peuple. La participation réelle des habitants, au programme, aux projets et décisions municipales peut aider à répondre à la crise démocratique et redonner de la légitimité à nos élus. C’est ainsi que des listes « participatives » ont essaimé un peu partout, certaines ont été choisies pour administrer des municipalités (comme à Grenoble, Albi, ou encore Saillans.)

Inspirés par ces expériences stimulantes, nous vous proposons de mettre l’intelligence collective au service du bien commun, au service des Thononais et des Thononaises. Seriez-vous d’accord pour bousculer les modes de gouvernance de réfléchir avec nous sur un programme d’action pour notre ville autour de ces 3 piliers: la démocratie, l’écologie et le social ?

 

DEMO 01

La fonction du maire concentre l’essentiel du pouvoir de décision sur les sujets qui nous concernent au quotidien, sans consultation, sans demander notre avis. Et si nous changions cette donne ? Et si nous mettions en place des outils, des mécanismes permettant aux habitants de donner leur avis et de contrôler les propositions de la mairie tout en ayant la possibilité de proposer de nouveaux projets ?

 

 

 

DEMO 01

L’écologie ne doit pas être punitive. Elle doit avoir l’adhésion du plus grand nombre. Et si nous pensions à une politique climat-énergie ambitieuse pour Thonon-les-Bains ? Et si nous mettions en place un projet de ville respectueux de l’homme et de l’environnement en incluant dans chaque décision de la mairie une analyse quant à l’impact sur l’écologie et en mettant en place des projets durables au bénéfice de tous ?

 

 

 

DEMO 01

La ville doit construire des remparts aux injustices sociales. Et si le rôle de la mairie était de prendre soin des plus vulnérables qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement, ni d’accéder aux droits fondamentaux que sont la santé, le logement, l’éducation, la culture, la mobilité, l’énergie etc… ? Et si à Thonon-les-Bains, nous ne laissions plus les gens sur le bord de la route ?

 

 

Notre Démarche

Nous utilisons ONLYOFFICE Online Office